Changement du système de cotation : Comment calculer la moyenne géométrique ?

Calculer la moyenne géométrique

Changement du système de cotation : Comment calculer la moyenne géométrique ?

À partir de l’année académique 2020-2021 à L’HEPL, les systèmes de cotation des UE changent pour donner suite à une régularisation du règlement, maintenant elles se feront grâce à la moyenne géométrique.

SOMAIRE

L’article 51 du règlement des Études de l’HEPL a été modifié cette année (2020 – 2021), si avant la décision de la réussite finale se faisait uniquement par décision du jury de délibération aujourd’hui quelques changements ont été faits, les voici :

Dans les grandes lignes

Pour donner suite à ce changement, l’école nous a transmis une note de service explicative sur le changement de l’article 51. Vous pouvez déjà retrouver l’article modifié en question dans l’école virtuelle en suivant ce chemin Infos > Règlement > RGE 2020-2021 – décembre 2020 – DEF.pdf.

En ce qui concerne ces changements, tout d’abord on nous informe que la réussite d’une UE se fera sous forme de cotation entre 0 et 20. Pour réussir votre UE vous devez impérativement obtenir 10/20 ou plus.

Si une Unité d’enseignement est composée de plusieurs cours, il est possible que l’unité face l’objet d’une évaluation intégrée. Vous retrouverez les détails de cette évaluation dans la fiche descriptive de l’UE.

unités d'enseignement, activités d'apprentissage et pondérations

Cette évaluation intégrée déterminera la note finale de votre UE. Cette note sera arrondie de cette manière :

  • Si vous avez entre 0 et 0,2 la note sera arrondie à la note inférieure ;
  • Si vous avez entre 0,3 et 0,7 la note sera arrondie à 0,5 ;
  • Si vous avez au-delà de 0,7 la note sera arrondie à l’unité supérieure.

Cependant cette règle n’est d’application que depuis l’année 2019 – 2020.

La moyenne géométrique, le nouveau juge de votre réussite

Si votre UE ne contient pas d’évaluation intégrée, que tous les cours de votre Unité d’enseignement sont évalués, alors vous devrez faire la moyenne géométrique de vos cours pour calculer la note finale de votre UE. Attention, dans le cas où votre note a été attribuée par valorisation vous ne pourrez pas prendre cette note en compte dans le calcul de votre moyenne.

Une fois que vous avez la note attribuée par la moyenne géométrique de vos cours, vous devez encore arrondir votre note en fonction de ces critères :

  • Si vous avez entre 0 et 0,24 la note sera arrondie à la note inférieure ;
  • Si vous avez entre 0,25 et 0,74 la note sera arrondie à 0,5 ;
  • Si vous avez entre 0,75 et 0,99 la note sera arrondie à l’unité supérieure.

En bas de cet article, vous retrouverez un calculateur qui vous permettra de calculer votre moyenne géométrique en fonction des pondérations de vos cours.

La réception de vos notes

Après chaque quadrimestre une délibération s’organise pour les résultats de chacun des étudiants. À la suite de cette délibération, vos notes seront disponibles dans votre relevé de notes sur l’école virtuelle en suivant ce chemin Service en ligne > e-cursus > relevés de notes.

Pour finir, nous vous rappelons que l’étudiant de Bloc 1 a le droit de repasser les cours de sa session de janvier 3 fois dans la même année académique (janvier, juin, septembre).

Comment calculer la moyenne géométrique

Pour mieux illustrer la méthode, prenons un exemple : vous avez une unité d’enseignement avec deux cours :

  • Droit civil coefficient 2
  • Droit des affaires coefficient 3

Pour le cours de droit civil, vous obtenez une note de 10/20 et pour le cours de droit des affaires, vous obtenez la note de 16/20.

La moyenne géométrique s’écrit comme ceci :

Donc le P est égal au coefficient de votre cours dans notre cas nous avons ceci :

  • P1 qui est égal à2 ;
  • P2 qui est égal à 3.

Et X est égal à votre note donc :

  • X1 qui est égal à 10
  • X2 qui est égal à 16

L’équation sera alors :

Ce qui nous donne le résultat de 13,3 sur 20 et après l’arrondissement vous obtenez donc 13,5/20.

Calculateur de moyenne géométrique

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à le faire vous-même, nous vous avons programmé un petit calculateur de moyenne géométrique. Il vous suffit d’entrer le coefficient de votre cours et la cote de votre cours dans les bons champs pour obtenir votre moyenne géométrique.

les coefficients

coefficient du cours 1 : coefficient du cours 2 : coefficient du cours 3 : coefficient du cours 4 : coefficient du cours 5 : coefficient du cours 6 :

Les notes

note du cours 1 : note du cours 2 : note du cours 3 : note du cours 4 : note du cours 5 : note du cours 6 :


voici votre moyenne :

Comment introduire un recours après une irrégularité dans l’évaluation ?

Irrégularité dans dans l'évaluation comment introduire un recours, plaintes pour les étudiant durant leurs examens

Comment introduire un recours après une irrégularité dans l’évaluation ?

Tu es étudiant et tu as constaté une irrégularité dans ton évaluation qui a causé ton échec. Dans ce cas, tu peux introduire un recours dans les trois jours qui suivent la réception de tes résultats. Pour cela, il te suffit d’adresser le recours sous pli recommandé au secrétariat du jury de délibération.

Dans cet article, nous allons aborder deux grands axes concernant l’introduction des recours. Nous aborderons d’abord les trois grands types de recours et leurs procédures, puis les critères de réussite des étudiants.

Les recours

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du jury de votre conseil de classe, vous avez la possibilité d’introduire des recours. Il en existe trois :

Le recours interne

Les lignes qui suivent sont des règles applicables uniquement à la Haute École de la Province de Liège. Si vous êtes désireux d’en savoir plus, mais que tu ne fais pas partie de cet établissement, je te redirige vers le règlement général des études de ton établissement.

Si vous constatez une irrégularité dans le déroulement de vos examens et que cela a induit votre échec, vous pouvez introduire un recours en rédigeant un document expliquant précisément la nature de la plainte et sa cause. Adressée sous pli recommandé au secrétaire du jury de délibération, attention vous n’avez que trois jours après l’annonce des résultats pour faire la démarche.

Dans le règlement général des études de la HEPL on mentionne que :

« L’introduction du recours peut également être faite par la remise d’un écrit au secrétaire. La signature apposée par le secrétaire sur le double de cet écrit ne vaut que comme accusé de réception de l’introduction du recours. Le secrétaire instruit le recours et, au plus tard dans les deux jours ouvrables de sa réception, fait rapport au président du jury de délibération. »

Le président du jury de délibération va réunir un nouveau jury comprenant lui-même et deux autres membres ne faisant pas partie des membres mis en cause, tout cela sera réalisé dans les jours ouvrables qui suivent la réception de votre recours.

Ce jury devra se réunir dans les deux jours ouvrables.  Cette réunion se fait bien entendu sous la bonne volonté des jurys sélectionnés.

Dans le règlement général des études de la HEPL on mentionne que :

« Si l’étudiant invoque une erreur matérielle affectant la note, il ne s’agit pas d’un recours au jury restreint. L’étudiant dispose d’un délai de trois jours ouvrables après la consultation de la copie pour faire part aux autorités d’une éventuelle erreur matérielle relative à sa note. »

Le conseil d’Etat de juridiction civile

Si la décision du recours ne vous satisfait pas, il vous est toujours possible de vous adresser au conseil d’Etat ou au tribunal de première instance.

Si vous introduisez votre recours au conseil d’Etat, vous allez devoir passer par la voie d’une requête en suspension ou bien en annulation de décision incriminée.

Le recours gracieux

Si vous n’avez pas introduit votre recours par exemple, hors délai, il vous reste cette ultime proposition qui consiste à introduire un recours gracieux auprès des autorités hiérarchiques ou du pouvoir organisateur (celui de la HEPL est le Conseil Provincial.)

 Ce type de recours n’est soumis à aucun délai ni forme particulière, mais peut être susceptible de vous être refusé.

Les critères de réussite d’un étudiant en supérieur

Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision du jury de votre conseil de classe, vous avez la possibilité d’introduire des recours.  Il en existe trois : le recours interne, le conseil d’Etat de juridiction civile et le recours gracieux.

stages, projets ou activités d’intégration professionnelle.

Les dates de début de chacun des quadrimestres :

  • Premier quadrimestre : 14 septembre ;
  • Deuxième quadrimestre : 1er février ;
  • Troisième quadrimestre : 1er juillet.

À la fin de chacun de ces quadrimestres a lieu une période d’évaluation permettant de valider les crédits. Ces évaluations doivent au minimum comporter l’ensemble des activités d’apprentissage organisées durant le quadrimestre sinon l’élève est en droit d’introduire un recours en cas de non respect de cette règle.

Les étudiants auront le droit d’avoir deux évaluations par année académique, une en janvier ou en juin et l’autre en seconde session dans les alentours de mi-août.

L’exception de l’étudiant de 1re année de premier cycle

Cet étudiant a la possibilité de repasser deux fois de suite les épreuves qui se déroulent au mois de janvier, une durant les épreuves du deuxième quadrimestre et bien entendu une autre pendant la deuxième session. Toutefois,  si l’étudiant ne se présente pas à toutes les épreuves du premier quadrimestre sans justificatif valable,  cela peut mener au refus de passage lors des autres épreuves de l’année en cours. Il existe pour cela un recours interne mis à la disposition de l’élève.

Pour cet élève en cas de cours résiduels du premier quadrimestre, il est possible avant le 15 février de faire la demande d’un allègement de son deuxième quadrimestre. La décision finale revient au jury du conseil de classe.

Pour valider entièrement son année, l’étudiant doit obtenir au minimum 60 crédits, ce qui comprend la réussite de toutes les unités d’enseignement de la première année. L’étudiant a bien évidemment droit à la suppression des crédits déjà acquis ou valorisés précédemment.

Exemple : vous venez d’une année en régendat français et vous entrez dans la section E-business,  si vous avez validé votre crédit de TEO il va de soi que vous pouvez retirer le crédit relatif à ce cours pour votre nouvelle année.

Si vous validez au moins 30 crédits sur les 60, vous pouvez poursuivre le cycle moyennant l’accord du jury de suite de cycle, pour obtenir un mélange d’unités d’enseignement entre vos unités résiduelles et les unités de second cycle qui n’excèdent pas 60 crédits.

Si vous validez au moins 45 crédits sur les 60, vous pouvez entamer le programme annuel du cycle suivant avec les crédits résiduels de la première partie de cycle.

Concernant les élèves de suite de cycle

Vous allez poursuivre votre parcours d’étudiant jusqu’à l’obtention de la totalité des crédits de votre cycle (180 crédits pour le bachelier et entre 60 et 120 pour le master).

Une fois la totalité de vos crédits réunis le jury vous octroiera le titre de  bachelier ou master selon le cycle que vous venez d’entamer, avec une mention éventuelle sur base de l’ensemble de l’enseignement.

Sources :

Pour vérifier les informations ou peaufiner votre recherche sur les recours, je vous invite à consulter le décret paysage.

Pour les élèves de la HEPL en ce qui concerne les recours internes vous trouverez toutes les informations dans RGE page 46 catégories « procédure de recours » article 72 de votre année d’études, en utilisant le chemin suivant de l’école virtuelle :  » infos > règlement « .

Étudiant non finançable : découvrez immédiatement les conditions de finançabilité spéciales covid-19 !

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Étudiant non finançable : découvrez immédiatement les conditions de finançabilité spéciales covid-19 !

Tu es étudiant en universités, en haute école ou en école supérieure des Arts et tu te demandes si tu seras étudiant non finançable à ton inscription pour l’année 2020 – 2021 en raison du covid-19 sache que tous les étudiants finançables en 2019-2020 le sont également en 2020 - 2021.

Dans cet article, nous allons vous présenter les différentes conditions pour être étudiants finançables pour l’année académique 2020-2021 pour donner suite à la parution d’un nouveau décret accepté le 16 juillet 2020. Celui-ci garantit la finançabilité pour tous au vu des conditions spéciales que le monde a rencontrées face à la crise sanitaire de la covid-19.

Comment savoir si on est étudiant non finançable ?

Dans un premier temps il est important de savoir que les conditions de finançabilité s’appliquent uniquement aux universités, aux hautes-écoles et aux écoles supérieures des Arts. 

Si vous faites partie d’une de ces écoles, la deuxième étape est de savoir si vous êtes dans les nouveaux critères du décret liés au covid-19 pour être un élève finançable ou à contrario un étudiant non finançable.

Pour cela il vous suffit de savoir si vous étiez finançables dans votre année académique 2019 – 2020, car si vous êtes un étudiant non finançable en 2019-2020 vous le resterez dans l’année académique 2020-2021. 

Quelles situations particulières des étudiants non finançables ?

Il existe cependant des situations particulières au point énoncé ci-dessus :

Dans le cas où l’étudiant non finançable de l’année 2019 – 2020, qui par l’acquisition de crédit de cette même année devient finançable alors la comptabilisation des crédits de l’année 2019 – 2020 de l’étudiant non finançable rentre dans le calcul de finançabilité de ce cet étudiant.

Dans un autre cas, si l’étudiant en année académique 2019-2020, pour qui la non-prise en compte des crédits acquis devient handicapant pendant la prise en considération des conditions fixées par l’article 5 alinéa 3 du décret du 11 avril 2014 c’est-à-dire un étudiant qui se réinscrit à un cycle d’études après y avoir acquis : 

  • 75 % des crédits de son programme annuel lors de l’inscription précédente ;
  • Ou, globalement au cours des trois années académiques précédentes,
    • Au moins la moitié des crédits du total de la charge de ses programmes annuels, compte non tenu de l’année académique de sa première inscription au cycle, si elle lui est défavorable ;
    • Et au moins 45 crédits.

Cette dernière condition ne s’applique pas aux étudiants inscrits en vertu de l’article 151 du décret du 7 novembre 2013. C’est-à-dire les étudiants qui bénéficient d’une décision exceptionnelle d’une autorité académique qui permet un allègement de programme, soit au moment de son inscription, soit pour motif médical. 

Un dernier cas s’applique à un étudiant qui jouirait d’une réorientation au cours de l’année 2019-2020 et/ou cette inscription à l’année académique ne serait pas prise en compte. 

Pourquoi ces changements exceptionnels dans la finançabilité des étudiants ?

Le 16 juillet à la suite de l’implication de la FEF et à plus de 4500 pétitions signées, une proposition de décret datant du 3 juillet a été acceptée. Celle de garantir la finançabilité de tous les étudiants pour l’année académique 2019-2020.

Belle victoire, pour nous les étudiants !

Pour rappel la finançabilité d’un étudiant est le subside versé par la Communauté française à l’établissement dans lequel il étudie.   

Au vu de la crise sanitaire que le monde a rencontré ces derniers mois, notre réussite scolaire n’a pas été favorisée au vu de différentes contraintes techniques, ou encore face à un environnement parfois peu propice à la concentration compte tenu du confinement. Également par le fait que la matière n’a pas été vue dans les mêmes conditions, de même pour les modalités d’évaluation qui se sont vu être modifiées dans de très bref délai. Ce décret permet donc d’annuler les conséquences que cette année particulière aurait pu causer aux étudiants ayant rencontré des difficultés diverses qui auraient donné suite à la crise covid-19.

Découvrez aussi notre article sur les recours :

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