Calculer la moyenne géométrique

Changement du système de cotation : Comment calculer la moyenne géométrique ?

À partir de l’année académique 2020-2021 à L’HEPL, les systèmes de cotation des UE changent pour donner suite à une régularisation du règlement, maintenant elles se feront grâce à la moyenne géométrique.

SOMAIRE

Calculateur de moyenne géométrique

Si vous ne voulez pas vous prendre la tête à le faire vous-même, nous vous avons programmé un petit calculateur de moyenne géométrique. Il vous suffit d’entrer le coefficient de votre cours et la cote de votre cours dans les bons champs pour obtenir votre moyenne géométrique.

Les coefficients

Coef cours 1 :

Les notes

Note cours 1 :

Voici votre moyenne :

Dans les grandes lignes

L’article 51 du règlement des Études de l’HEPL a été modifié cette année (2020 – 2021), si avant la décision de la réussite finale se faisait uniquement par décision du jury de délibération aujourd’hui quelques changements ont été faits, les voici :

Pour donner suite à ce changement, l’école nous a transmis une note de service explicative sur le changement de l’article 51. Vous pouvez déjà retrouver l’article modifié en question dans l’école virtuelle en suivant ce chemin Infos > Règlement > RGE 2020-2021 – décembre 2020 – DEF.pdf.

En ce qui concerne ces changements, tout d’abord on nous informe que la réussite d’une UE se fera sous forme de cotation entre 0 et 20. Pour réussir votre UE vous devez impérativement obtenir 10/20 ou plus.

Si une Unité d’enseignement est composée de plusieurs cours, il est possible que l’unité face l’objet d’une évaluation intégrée. Vous retrouverez les détails de cette évaluation dans la fiche descriptive de l’UE.

Cette évaluation intégrée déterminera la note finale de votre UE. Cette note sera arrondie de cette manière :

  • Si vous avez entre 0 et 0,2 la note sera arrondie à la note inférieure ;
  • Si vous avez entre 0,3 et 0,7 la note sera arrondie à 0,5 ;
  • Si vous avez au-delà de 0,7 la note sera arrondie à l’unité supérieure.

Cependant cette règle n’est d’application que depuis l’année 2019 – 2020.

La moyenne géométrique, le nouveau juge de votre réussite

Si votre UE ne contient pas d’évaluation intégrée, que tous les cours de votre Unité d’enseignement sont évalués, alors vous devrez faire la moyenne géométrique de vos cours pour calculer la note finale de votre UE. Attention, dans le cas où votre note a été attribuée par valorisation vous ne pourrez pas prendre cette note en compte dans le calcul de votre moyenne.

Une fois que vous avez la note attribuée par la moyenne géométrique de vos cours, vous devez encore arrondir votre note en fonction de ces critères :

  • Si vous avez entre 0 et 0,24 la note sera arrondie à la note inférieure ;
  • Si vous avez entre 0,25 et 0,74 la note sera arrondie à 0,5 ;
  • Si vous avez entre 0,75 et 0,99 la note sera arrondie à l’unité supérieure.

En bas de cet article, vous retrouverez un calculateur qui vous permettra de calculer votre moyenne géométrique en fonction des pondérations de vos cours.

La réception de vos notes

Après chaque quadrimestre une délibération s’organise pour les résultats de chacun des étudiants. À la suite de cette délibération, vos notes seront disponibles dans votre relevé de notes sur l’école virtuelle en suivant ce chemin Service en ligne > e-cursus > relevés de notes.

Pour finir, nous vous rappelons que l’étudiant de Bloc 1 a le droit de repasser les cours de sa session de janvier 3 fois dans la même année académique (janvier, juin, septembre).

Comment calculer la moyenne géométrique ?

Pour mieux illustrer la méthode, prenons un exemple : vous avez une unité d’enseignement avec deux cours :

  • Droit civil coefficient 2
  • Droit des affaires coefficient 3

Pour le cours de droit civil, vous obtenez une note de 10/20 et pour le cours de droit des affaires, vous obtenez la note de 16/20.

La moyenne géométrique s’écrit comme ceci :

Donc le P est égal au coefficient de votre cours dans notre cas nous avons ceci :

  • P1 qui est égal à2 ;
  • P2 qui est égal à 3.

Et X est égal à votre note donc :

  • X1 qui est égal à 10
  • X2 qui est égal à 16

L’équation sera alors :

Ce qui nous donne le résultat de 13,3 sur 20 et après l’arrondissement vous obtenez donc 13,5/20.

Laisser un commentaire