représenter

Représenter

De représenter les Étudiant·e·s de la HEPL, susciter la participation des Étudiant·e·s en vue de leur permettre de jouer leur rôle de citoyen·ne actif·ve, responsable et critique.

CE HEPL Informer

Informer

D’assurer la circulation de l’information entre les autorités de l’école et les Étudiant·e·s, ainsi que sur leurs droits, et les possibilités pédagogiques.

Défendre CE HEPL

Défendre

De défendre et promouvoir les intérêts des Étudiant·e·s, notamment sur toutes les questions relatives à l’enseignement, à la pédagogie et à la gestion de la HEPL

Si tu veux nous rejoindre remplis ce formulaire :


Le nombre de représentant maximum vers lequel tend le Conseil Etudiant de la HEPL dans son recrutement est de 1% des étudiants de la HEPL régulièrement inscrits à la date du 1er novembre. Le conseil des étudiants doit être composé au minimum d’un tier d’élus.

L’étudiant·e non-élu·e qui s’investit dans le Conseil peut demander à être coopté·e. Pour ce faire, il/elle doit clairement marquer son intérêt pour l’association et participer à une réunion de l’Assemblée Générale, au minimum. Il/Elle devra ensuite motiver sa candidature lors d’une deuxième réunion du Conseil Étudiant, durant laquelle sa cooptation sera votée.  S’agissant d’un vote à personne, il se fera à bulletin secret.

Le/la mandataire du Conseil Étudiant dans un organe de l’établissement sera idéalement coopté·e, afin de représenter au mieux l’avis du Conseil Étudiant. S’il/elle ne le souhaite pas, il/elle sera invité·e permanent·e.

L’étudiant·e coopté·e acquiert les mêmes droits et obligations que les autres membres élu·e·s du Conseil Étudiant. Il/Elle a notamment une voix délibérative lors des réunions.

Tous les membres du Conseil Étudiant, élu·e·s ou coopté·e·s, ont le droit de vote.

Le Conseil Étudiant peut admettre en son sein des étudiant·e·s impliqué·e·s dans le travail du Conseil Étudiant, tel·le que, par exemple, les mandataires du Conseil Étudiant dans les organes. Dans ce cas, s’ils/elles ne souhaitent pas être coopté·e·s, ces étudiant·e·s sont invité·e·s permanent·e·s, avec voix consultative. Ils/Elles reçoivent alors les communications et convocations dans les mêmes conditions que les membres du Conseil. 

Les étudiants qui ne sont pas membres du conseil et qui font partie d’un organe de la HEPL sont invités à participer aux réunions s’ils le désirent. 

Les membres sont libres de se retirer à tout moment du Conseil Étudiant, en adressant leur démission par lettre (écrite ou électronique) au Bureau du Conseil Étudiants.

Est réputé démissionnaire le/la membre effectif/ve qui n’est plus régulièrement inscrit à la HEPL.

Un·e membre pourra être exclu·e s’il/elle ne respecte pas les décisions du Conseil Étudiant, s’il/elle se rend coupable d’infractions graves au présent Règlement d’Ordre Intérieur, ou qu’il/elle a un comportement inadapté à sa fonction au sein du Conseil Étudiant Confère.

La résolution d’exclusion d’un·e membre effectif/ve doit alors être mise à l’ordre du jour de la réunion de l’Assemblée Générale du Conseil Étudiant qui statue souverainement.